Make your own free website on Tripod.com




AU COMMENCEMENT...

Au commencement, il n'existait presqu'aucune vie sur le monde de Warhammer. Tout n'était que vide, froid et désolation, et seuls erraient sur les terres équatoriales quelques êtres primitifs qui allaient devenir les ancêtres des hommes, des elfes et des nains. Le monde fut alors visité par une race étrange venue des étoiles à bord de magnifiques vaisseaux étincelants. Ces voyageurs aux pouvoirs inimaginables avaient pour nom les Anciens. Ayant élevé au plus haut point leurs connaissances de l'astrophysique, de la philosophie mystique et des sciences arcaniques, ils avaient ouvert une porte inter-dimensionnelle au-dessus du pôle de notre planète afin de franchir la distance qui séparait leur monde du nôtre. Pour une raison inexpliquée, ils firent don de la parole et de la civilisation aux ancêtres des elfes et des nains.


LA CHUTE

Même les plus grands seigneurs mages d'Ulthuan n'ont pas connaissance de ce qu'il advint réellement des Anciens, mais l'on suppose qu'une catastrophe causa leur perte, des millénaires avant notre ère. Leur porte inter-dimensionnelle, source de leurs pouvoirs, s'effondra et créa au pôle nord une terre dévastée, ouvrant un passage aux innommables créatures qui hantaient les sombres dimensions des Royaumes du Chaos.

Seuls les fous prétendent comprendre le Chaos, car il est par nature incompréhensible. Au sein des maelströms hurlants de ses royaumes se terrent des créatures aux pouvoirs cosmiques, et les mages d'Ulthuan pensent que certains de ces monstres ont réussi à traverser le passage et ont ensuite défié et anéanti les Anciens.

Quoi qu'il en soit, après leur disparition totale, les Anciens laissèrent derrière eux quelques-uns des esclaves et serviteurs qui les avaient accompagnés dans leurs vaisseaux. Ces survivants étaient les Slaans, qui avaient été les assistants des Anciens, leurs architectes, leurs contremaîtres et leurs sorciers scientifiques, ainsi que les ouvriers Skinks, les guerriers Saurus et les immenses Kroxigors. Les Slaans préservèrent l'héritage des Anciens en tentant d'appliquer leur Grand Plan de leur mieux, et aujourd'hui les hommes lézards habitent la Lustrie où ils célèbrent dans leur cités temples le culte et le souvenir des mystérieux visiteurs.

L'effondrement de la porte inter-dimensionnelle des Anciens précipita sur le monde une pluie de malepierre transmutée. Il provoqua également l'apparition des hommes bêtes du Chaos, des dragons, des ogres, des trolls et de nombreuses autres créatures nouvelles et terribles.

Les elfes, les nains et les humains furent ainsi abandonnés à leur propre sort et durent tenter de repousser de leur mieux les forces du Chaos. Il leur sembla alors que leur monde était devenu un nouveau fief des ténèbres et qu'à jamais ils seraient condamnés à affronter des démons.


CARTE DU MONDE DE WARHAMMER

Monde de Warhammer


LES DIEUX DU CHAOS

II existe quatre grands dieux du Chaos, quatre membres dans la ténébreuse fraternité qui règne sur les régions infernales connues sous le nom de Royaumes du Chaos. Il ne s'agit pas de royaumes matériels mais d'un endroit sans barrières physiques ou temporelles, un univers de limbes, par-delà le soleil et les étoiles. De leur position hors du temps et de l'espace, les dieux du Chaos se penchent sur les mortels comme des hommes observant une fourmilière.

Ils regardent pendant un temps une minuscule créature se débattre, jusqu'à ce qu'un nouvel individu capte leur attention ou que leurs regards soient attirés ailleurs, vers un nouveau monde ou vers des choses dignes de leur divin intérêt. Pendant ce temps, les humains sont livrés à eux mêmes. Ainsi en est-il de la nature divine, capricieuse, aussi prompte à récompenser qu'à châtier, au-delà des facultés de compréhension humaines. II existe quatre grands dieux du Chaos, quatre membres dans la ténébreuse fraternité qui règne sur les régions infernales connues sous le nom de Royaumes du Chaos. Il ne s'agit pas de royaumes matériels mais d'un endroit sans barrières physiques ou temporelles, un univers de limbes, par-delà le soleil et les étoiles. De leur position hors du temps et de l'espace, les dieux du Chaos se penchent sur les mortels comme des hommes observant une fourmilière. Ils regardent pendant un temps une minuscule créature se débattre, jusqu'à ce qu'un nouvel individu capte leur attention ou que leurs regards soient attirés ailleurs, vers un nouveau monde ou vers des choses dignes de leur divin intérêt. Pendant ce temps, les humains sont livrés à eux mêmes. Ainsi en est-il de la nature divine, capricieuse, aussi prompte à récompenser qu'à châtier, au-delà des facultés de compréhension humaines.


KHORNE

Khorne est le dieu du sang, le dieu des batailles, celui dont les hurlements de rage résonnent à travers te temps et l'espace. Il est assis au sommet d'un monticule de crânes surmonté d'un trône d'airain. Une mer de débris d'os s'étend à ses pieds, les restes des créatures massacrées par ses champions. Khorne est un dieu guerrier, dont le regard est attiré vers les batailles et les combattants d'exception. Il ne respecte rien tant que la force, l'honneur, les valeurs martiales et ceux qui luttent pour obtenir ce qu'ils veulent.

Khorne porte une armure ouvragée faite d'un étrange métal noir et d'airain. Il s'appuie sur une gigantesque épée à deux mains faite de la même substance noire que son armure. Physiquement, il est fortement charpenté, athlétique et son visage arbore les traits d'un chien féroce sur un corps humain. Il porte aux doigts de nombreux anneaux d'airain ornés de la rune du crâne. C'est du moins ainsi qu'il apparaît dans les visions de ses adorateurs mais qui peut dire quelles formes peuvent revêtir les dieux pour accomplir leurs sombres besognes ?

Khorne est le plus puissant de tous les dieux du Chaos. Son principal rival est Tzeentch, le Grand Sorcier. Tzeentch est le protecteur des sorciers au même titre que Khorne est celui des guerriers. Bien entendu, cela n'empêche nullement Khorne et Tzeentch de faire cause commune lorsque cela s'avère nécessaire. Associées, ces deux divinités sont plus puissantes que les autres. De tous ses frères, celui que Khorne aime le moins est Slaanesh dont le maniérisme est un affront pour ses valeurs martiales. Khorne a néanmoins recours au prince du Chaos lorsque cela est nécessaire, même s'il y répugne.


CHRONIQUES DU CHAOS
Année
Evénement
circa -5600 Effondrement du portail des Anciens.
-4920
-1666 Naggaroth est attaquée par le Chaos. Bataille du Désespoir. Naggaroth est sauvée suite à une bataille acharnée.
circa -200 Le culte de Chi'Ing (nom sous lequel Tzeentch, l'architecte du changement, est connu en orient) croît en popularité chez l'aristocratie de Cathay.
211 Attaque contre le Roi Sorcier. L'armée des cités noirs marche contre les forces du Chaos avant qu'elles ne puissent pénétrer profondément au cœur de Naggaroth. Après une bataille désespérée, le Chaos est repoussé.
1000 - 1500 Les grandes citadelles du Chaos d'Infernius et de Rochenoire sont bâties dans les Désolations Chaotiques.
1501 Ravages de Gorthor. Le Hochiand est dévasté. Bataille d'Hergig.
1715 Kastagrar, le champion de Khorne, attaque les gobelins de l'Antre de Gnashrak. Après avoir tué les gobelins de la forteresse Jusqu'au dernier, il devient prince démon.
1814 Une horde skaven en provenance de Malefosse émerge pour piller la malepierre des Désolations Nordiques mais est vaincue par Decasor, Champion de Nurgle.
2006 Une énorme flotte de la peste touche terre en Bretonnie. Menés par le seigneur du Chaos Kharan, les favoris de Khorne écrasent les Bretonniens à la bataille des Lamentations. Couronne est assiégée, environ la moitié des chevaliers bretonniens périt.
2007 Bataille de Couronne. Menés par Jeanne de Lyonesse, la Damoiselle de Guerre, les Bretonniens repoussent les forces du Chaos. Le seigneur du Chaos Kharan est tué.
2155 Les hommes bêtes mettent à sac puis brûlent la ville de Malthofen.
2211 Le grand prêcheur, Hans Grunsson, voyage jusqu'aux Désolations Nordiques pour convertir les hordes du Chaos à la vraie foi de Sigmar. Il est mangé par un Troll peu convaincu par ses sermons.
2250 - 2300 Les incursions et les raids des bandes du Chaos deviennent plus fréquents.
2301 La Grande Guerre contre le Chaos commence. Le Chaos attaque le monde entier. D'Ulthuan au Vieux Monde, les hordes du Chaos triomphent.
2302 Siège de Praag. Norsca est envahie par les maraudeurs. Deux armées kislevites sont battues par les hordes chaotiques.
2303 Praag tombe après un terrible siège. Les habitants sont passés au fil de l'épée. Bataille des Portes de Kislev. Magnus le Pieux, les kislevites cl les nains repoussent la horde du Chaos.
2510 Kurt Mannfeld, Archi-Lecteur de Sigmar mène une armée dans les Désolations Chaotiques pour détruire le seigneur du Chaos Archeon. Son armée est anéantie à la Bataille des Monolithes.
2515 Les incursions du Chaos deviennent plus fréquentes.  Le  seigneur Archeon rassemble ses armées. La conquête du Vieux Monde se prépare...